L’AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses) sera présente à La Réunion durant une semaine du 12 au 16 Mai 2014 pour des tests de sélections au Centre Equestre de Bras-Panon, le CHE.
La sélection prend la forme d’un test d’équitation suivi d’un entretien individuel avec le jeune puis avec les parents.
Ce sont, chaque année, 10 à 12 jeunes réunionnais qui intègrent leurs établissements en métropole, soit entre 50 et 70 jeunes accueillis depuis 9 ans.
Les jeunes de plus de 14 ans peuvent intégrer les classes de 4e, 3e, et 2de et suivre les cours de l’Education Nationale afin de préparer les diplômes nationaux (Brevet, BAC PRO Agricole, BEPA activités hippiques, CAPA, BTS ACSE, BTS gestion exploitation agricole…). Des stages en entreprises sont obligatoires qui permettent une mise en situation professionnelle enrichissante pour les élèves.
L’AFASEC regroupe 5 écoles répartis sur le territoire de l’hexagone : Cabriès, Mont-de-Marsan, Grosbois, Graignes, Gouvieux regroupant plus de 700 jeunes. Les taux de réussite aux examens sont élevés (200% pour les bacs pros).
Le CFA de Saint-Paul est l’établissement partenaire qui fait le relais à La Réunion. Des 70 jeunes réunionnais recueillis, 50 sont toujours en formation dans les écoles de l’AFASEC (5 à 8% de perdition uniquement). La rentrée a lieu une semaine avant les autres et les élèves réunionnais doivent avoir une famille référente dont la situation géographique détermine l’école intégrée la plus proche.
L’AFASEC a accueilli, entres autres, les réunionnais Romain Techer (cavalier d'entraînement) et Dimitri Ibouth (jockey).
Le Conseil Général de La Réunion participe au projet et peut aider les familles (billets d’avion, première installation en métropole, demande bourse nationale…). Pour plus d’informations, se renseigner auprès du Conseil Général.
Les coûts : dossier d’inscription gratuit, journée de sélection gratuite, école gratuite, l’internat coûte 3 000€ / an (lingerie assurée).
Les sélections : être cavalier n’est pas obligatoire pour les jeunes de 14 à 16 ans, puisque des cours d’équitation peuvent être dispensés sur place jusqu’au lycée, après l’emploi du temps ne le permet plus.
Les débouchés : 90% des élèves trouvent du travail à la sortie des écoles de l’AFASEC en tant que cavalier d’entraînement. D’autres métiers sont possibles : assistant entraîneur, garçon de voyage, palefrenier, jockeys (2% des jeunes).
L’AFASEC propose également des programmes pour les jeunes adultes ! Tout le monde peut tenter sa chance !
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Laurence Aveillan :
laveillan@afasec.fr ou 06 86 30 25 02.
Liens :