Bannière entête

Informations de la DJSCS Réunion

 Information du Vendredi 27 Mars 2020

 

"Bonjour,

Veuillez trouvez ci-joint un document portant sur les mesures de soutien mises en œuvre par le gouvernement au profit des entreprises impactées par l'épisode actuel de crise sanitaire.

Nous vous remercions de bien vouloir transférer ce message au sein de vos réseaux.

Bien cordialement,"

File/brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien.pdf

 Information du 21 Mars : Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne

Courriel adressés aux ligues et comités sportifs en copie cachée - COURRIEL A DIFFUSER LARGEMENT AU SEIN DE VOS RÉSEAUX
Mesdames, Messieurs,  
Le Président de la République l’a annoncé lundi soir, notre pays est en état de guerre sanitaire. Nous devons y répondre par une mobilisation générale des solidarités.
La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Et, au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes isolées ou dans la rue,  celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et nos aînés.
Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, les services de l'Etat en concertation avec les associations œuvrant dans le champ social ont identifié 4 « missions vitales » auxquelles vos structures contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. 
Dès aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. 
Ce week-end, le gouvernement communiquera sur ce site pour inviter nos concitoyens à y proposer leur aide. Il est donc essentiel que vos réseaux puissent s'en saisir rapidement et que ce site devienne le vecteur majeur de la mobilisation citoyenne. C'est la raison pour laquelle je vous invite à relayer le plus largement possible ce message. 
Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et celle de vos adhérents, de vos bénévoles, de vos militants, et de toutes celles et tous ceux qui veulent continuer de se rendre utiles en ces temps difficiles. 
Pour vous accompagner dans cette démarche vous pouvez contacter monsieur Jean-François MAILLOT, référent réserve civique, à l'adresse suivante: djscs974-service-civique@jscs.gouv.fr
Merci à vous et bon courage à tous et toutes. 
Le directeur de la DJSCS,
Manuel BERTHOU 

 Première newsletter spéciale Covid

File/NewsletterCOVID_19-1.pdf

 Information du 20 Mars 2020

COVID-19 : SYNTHÈSE DES MESURES GOUVERNEMENTALES À DESTINATION DES ENTREPRISES DE L'ESS
Le Haut-commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale a élaboré un document de synthèse dans le but de recenser les mesures et informations à destination des entreprises de l’ESS dans le cadre du Covid-19. Ces informations seront actualisées en fonction des évolutions à venir. N'hésitez pas à les diffuser auprès des entreprises de votre territoire.
À noter en particulier : 
  • Création d’un Fonds de solidarité de 1 milliard d'euros pour aider les plus petites entreprises, les indépendants, les micro-entreprises qui ont perdu plus de 70 % de chiffre d’affaires entre les mois de mars 2019 et mars 2020. Ils toucheront un forfait de 1500 euros. Plus d’informations à venir sous peu. Loi présentée en Conseil des Ministres mercredi 18 mars.
  • Déploiement de 45 milliards d’euros d’aides directes, 300 milliards d’euros de garanties de l’État aux prêts bancaires des entreprises et 1000 milliards d’euros au niveau européen.
  • Rappel des aides à destination des associations : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

Bonne lecture et bonne continuation

 Information du 17 Mars 2020COVID-19 - Communication ministérielle - 17 mars 2020

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'Arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Tous les établissements d'APS font à présent l'objet d'une fermeture et ce jusqu’au 15 avril 2020quels que soient leur statut juridique (associatif ou commercial dont les travailleurs indépendants, AE,..), la nature ou les conditions de l'activité sportive pratiquée (prestations rémunérées ou non) ainsi que les loueurs de matériels sportifs.

Vous trouverez également en pièce jointe le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Nous vous invitons à consulter ces mesures sur http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-covid-19-mesures-de-restriction-a6417.html et à les respecter.
Parmi les quelques déplacements encore autorisés, sous réserve de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (en pièce jointe), figurent les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective,(...)"Il s'agit là d'une pratique personnelle et individuelle possible en dehors de toute structure et de tout encadrement !

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page dédiée au Coronavirus sur le site de la Préfecture http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-r461.html ainsi que la page Facebook de la Préfecture de La Réunion.
Les informations y sont très régulièrement mises à jour.

Cordialement,

Powered byE2I sports