Bannière entête

News fédérales

Retrouvez ici toutes les informations à l'échelle nationale

Elections fédérales

 ! Félicitations à Serge Lecomte qui a été réélu à la tête de la Fédération Française d'Equitation en Novembre 2016 ! 

En téléchargement ci-dessous le nouvel organigramme fédéral avec la présence de notre trésorier François Emery, représentant de l'Outre-Mer

File/REF.pdf 

Note d'information FFE - FORMATION ATE

En téléchargement ci-dessous une note d'information de la FFE concernant le nouveau règlement pour la formation ATE ainsi que le nouveau règlement en question

File/Note_information_ATE_2016_20160616.pdf

File/RGT-ATE_2016-_V_10_06_2016.pdf

Note commotions cérébrales

En pièce jointe vous trouverez une note de la FFE, à destination des officiels de compétition,  concernant les commotions cérébrales

File/Note_OdC_Commotions_cerebrales_Vdef.pdf

Information Chefs de piste CSO

Ci-dessous une note d'information de la FFE adressée à tous les Chefs de Piste de CSO :

Madame, Monsieur,
 
Vous êtes référencé sur la liste des officiels de la Fédération Française d'Equitation en tant que chef de piste en CSO et vous pouvez, dans l'année qui arrive, monter des pistes au barème A au Temps Optimum.
Cette année, pour l'Open Club 2016, ce barème a été intégré dans les championnats Club 1 et Club 2 en individuel.
L'objectif du Temps Optimum est de faire monter mieux les cavaliers tout en préservant les chevaux dans des niveaux où ils sont en apprentissage. C'est mettre ces couples dans un galop où ils n'auraient pas de temps dépassé si, par exemple, ils concourent dans un Grand prix avec une vitesse de 350 m/mn.
Ce barème A au Temps Optimum permet d'établir un classement au chronomètre sans se servir de la vitesse.
 
Il est donc important:
  • de monter des pistes de type Grand prix
  • d'ajuster la vitesse pour obtenir le temps optimum en fonction de la taille de la piste: entre 365m/mn et 375 m/mn.
  • de rouler avec un odomètre et non à l'ordinateur afin d'être le plus juste possible. Quand l'épreuve est bien roulée, vous aurez des cavaliers dès le début de l'épreuve qui se rapprocheront du temps optimum
  • d'indiquer sur le plan que vous allez afficher le tracé et les éventuels repères que vous disposerez pour aider les cavaliers
  • d'annoncer le temps optimum pendant la reconnaissance.
  • d'être à la disposition des coachs et des cavaliers pendant cette reconnaissance pour leur préciser vos indications. Vous avez un vrai rôle de conseil à remplir.
  • d'inciter le speaker du concours à communiquer pendant l'épreuve sur les écarts que font les cavaliers durant les épreuves. Cela aide les autres cavaliers.
Trouvez ci-dessous l'extrait, page 33, du règlement de l'Open de France 2016 concernant ces championnats:
  

"Club 1 et Club 2

 

Chaque championnat se déroule en deux étapes et une finale. 

 

 
1e étape : Barème A au temps optimum. 

 

 
2e étape : Barème A sans chrono Ordre de départ = ordre inverse du classement de la 1e étape, le temps optimum de la 1e étape départage les ex aequo. Les éliminés ou abandons dans la 1e étape peuvent repartir dans la 2e étape. Les éliminés ou abandons dans la 1e et/ou la 2e étape se verront attribuer le score du dernier couple dans l’étape en question, plus 20 points avec le double du temps accordé. Les non-partants dans la 1e étape ne pourront pas participer à la 2e étape. 

 

 
Finale: Barème A au chrono 

 

 

La finale est réservée aux 15 premiers du classement provisoire à l'issue de la 1ère étape et de la 2ème étape. En cas d’égalité de points après les deux premières étapes, le temps optimum de la 1ère étape départage les ex-æquo. 

 

 

Le classement définitif est établi en totalisant les points de pénalité des 2 étapes et de la finale. En cas d'égalité de points, le temps de la finale départage les ex-aequo. 

 

 

Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l'issue de la 2éme étape."

 

 
Ces championnats se dérouleront de la manière suivante.
En premier lieu, les chefs de piste de l'Open 2016, au début du championnat, recevront un document leur indiquant les orientations que nous souhaitons donner : respect des côtes, positionnement des combinaisons dans le parcours, type de tracé, etc.
  • La vitesse du Temps Optimum de la première étape sera adapté en fonction de la taille de la carrière dans laquelle se déroulera le championnat (entre 365 et 375 m/min). 
  • Pour la deuxième étape, il sera demandé de tracer une épreuve de type Grand prix avec double et triple au barème A sans chrono. Les cavaliers devront être dans le même tempo que la première étape et le temps accordé sera un élément technique important.
  • Lors de la troisième étape se déroulant au barème A au chrono et réservée aux 15 meilleurs du classement provisoire, les cavaliers devront vraiment faire le choix entre réitérer un troisième sans faute et/ou jouer le jeu du chrono avec les risques que cela comporte.
 

Pendant l'Indoor de France 2015 lors du Salon du Cheval à Paris, ce barème a été proposé aux championnats de France suivants lors de la première étape, la deuxième étant au barème A sans chrono: Amateur 2, Amateur 2 Propriétaire, Enseignant 2, Amateur 3, Club 1, Club 2 et Poney 1 D. Les pistes étaient tracées par Serge Yvanoff. L'un des reproches qui peut être fait au Temps Optimum est que cela soit un désavantage pour les cavaliers de passer dans les premiers. Cet à-priori a été mis à mal par les résultats. A part une épreuve, les 6 autres au Temps Optimum ont été remportées par un cavalier passant dans les 10 premiers voire en numéro 2. Dans quasiment tous les championnats, 8 à 10 cavaliers étaient dans la même seconde autour du Temps Optimum, l'un d'entre eux étant même dans le Temps Optimum parfait. Ensuite, tous les podiums n'ont pas été tributaires du résultat de la première étape et ont connu des bouleversements jusqu'au dernier partant. Il fallait aux cavaliers résister à la pression et être capable de répéter le sans faute malgré celle-ci. Sur une piste de 65 m x 25 m la vitesse était de 365 m/mn pour les chevaux et de 360 m/mn pour les poneys 1D. Nous avons vu tout au long de ce championnat Indoor 2015, des cavaliers être ainsi plus à l'écoute de leur cheval et essayer d'avoir une équitation plus juste.

 

 
La FFE reste bien évidemment à votre écoute pour toute question que vous voudrez poser et vous remercie pour votre aide et votre engagement.

Revues de presse Spéciale JEM 2014

 En téléchargement ci-dessous vous trouverez la Revue de presse Spéciale JEM 2014

File/RP_Speciale_JEM-25-08-2014.pdf

Bons Jeux à tous !

 

Revues de presse de la FFE

La Lettre du Tourisme Equestre

 

Équirando Junior : les inscriptions sont ouvertes !

 

Le village de St Paulien en Haute-Loire (42) accueillera, du 22 au 27 juillet, l'Équirando Junior 2014 et sa chevauchée gallo-romaine.

L'Équirando Junior est un évènement « clé en main » pour votre club et vos cavaliers : vous n'avez qu'à installer votre campement et vous laisser guider par le programme concocté par le comité d'organisation.

L'Équirando Junior, c'est :
  • des itinéraires préparés,
  • un programme d'animations variées,
  • une intendance assurée,
  • une équipe d'organisation à votre service.

Inscrivez-vous en ligne sur www.ffe.com/tourisme/Evenements/Equirando-Junior avant le dimanche 29 juin 2014, dans la limite des places disponibles.

Programme prévisionnel :

Mardi 22 juillet : Arrivée et accueil des participants. Cérémonie d'ouverture. Soirée de bienvenue.
Mercredi 23 juillet : Randonnée vers Céaux et pique-nique au bord de l'étang. Soirée d'animation en plein air.
Jeudi 24 juillet : Randonnée le matin autour de St Paulien à la découverte du milieu rural. Après-midi : Olympiades gallo-romaines et piscine. Soirée : spectacle équestre.
Vendredi 25 juillet : Randonnée vers la forteresse de Polignac. Soirée festival Interfolk : chants et danses traditionnels africains.
Samedi 26 juillet : Randonnée le matin vers La Rochelambert sur les voies gallo-romaines. Après-midi : chasse au trésor au Puy-en-Velay. Soirée boum.
Dimanche 15 juillet : Défilé, remise des plaques. Repas fin de séjour.

Contact
Comité d'Organisation de l'Équirando Junior 2014
Présidente : Cathy Coignet

E-mail : cathy.coignet@hotmail.fr

FFE RESSOURCES ET QUALITE

 La Lettre n° 40 du 29 Avril 2014

 

 

Manifestations sportives sur la voie publique : rappels

Le printemps annonce le retour des compétitions et notamment de celles se déroulant sur la voie publique.

Les manifestations sportives se déroulant sur la voie publique doivent être soit simplement déclarées, soit autorisées en Préfecture. Voici un rappel des règles concernant plus particulièrement le régime de la demande d'autorisation.

Pour lire la suite…

Gestion des impayés : modèle de mise en demeure

Les cas d'impayés sont de plus en plus fréquents. Ils peuvent porter sur des leçons, des pensions ou sur des ventes d'équidés. Lorsque le contact est rompu, la procédure légale impose au propriétaire du centre équestre de mettre le client redevable d'une somme d'argent en demeure de lui payer les sommes dues avant de pouvoir recourir à une procédure judiciaire.

Pour lire la suite…

Bénévolat : soyez vigilants

Lorsqu'un cavalier donne un coup de main dans son écurie, le dirigeant doit être vigilant sur le respect de certaines règles. En effet, plusieurs centres équestres ont récemment fait l'objet de contrôles de la part de la MSA et de l'Inspection du travail et se sont vus contraints de régulariser leur situation.

Pour lire la suite…

Les jours fériés

Le mois de mai comporte beaucoup de jours fériés. La convention collective concernant le personnel des centres équestres prévoit que les jours fériés légaux peuvent être travaillés.

Pour lire la suite…

Vacances des salariés : anticiper pour mieux gérer

Le principe est que tous les salariés ont droit à des congés annuels payés par leur employeur. Ce dernier doit alors organiser et planifier ces congés. Plusieurs règles sont à respecter.

Pour lire la suite…

Evolution du financement de la formation professionnelle

Jusqu'à présent, la formation professionnelle continue de la branche agricole était financée par un prélèvement par la MSA et un versement au FAFSEA. Courant 2014, un nouveau dispositif sera mis en place.

Pour lire la suite…

Equitation en cours d'EPS : modèle de convention

L'équitation peut être au programme des cours d'Education Physique et Sportive. Afin d'encadrer les relations entre les centres équestres accueillant des élèves et les établissements scolaires dans le cadre des heures de sport, un modèle de convention de partenariat vous est proposé.

 

FFE - Ressources et Qualité

 La lettre Ressources

N°39 du 27 Mars 2014

Myopathie équine : appel à la vigilance

Le RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine) appelle à toute votre vigilance en ce début de saison printanière, saison à risque pour la myopathie équine. Plus d'informations sur cette maladie et sur sa cause sont disponibles dans la Lettre.
Inscriptions et ventes sur Internet : nouvelles obligations
Nouvelles obligations pour les ventes en ligne. Dès lors qu'un établissement équestre propose par le biais de son site internet d'effectuer des réservations ou des paiements en ligne, il doit respecter les règles d'information et de protection du client consommateur.
Vente : extension de la garantie de conformité en 2016
La garantie de conformité applicable à la vente, notamment aux ventes de chevaux d'un professionnel à un consommateur, évolue en 2016.
Remboursement de la taxe intérieure de consommation (TIC)
En tant qu'exploitant utilisant du carburant pour les besoins de son activité agricole, le dirigeant a la possibilité de se faire rembourser une partie des taxes perçues sur ses dépenses réelles de carburant pour les véhicules agricoles engagées au cours de l'année précédente.
Accessibilité handicapés : date limite repoussée
La loi sur le handicap prévoyait la mise en accessibilité de tous les bâtiments recevant du public au 1er janvier 2015. Le gouvernement a décidé de reporter de quelques années le dispositif.
Rupture de la période d'essai : délai de prévenance modifié
Afin de se mettre en conformité avec le droit du travail, la convention collective modifie le délai de prévenance lors de la rupture de la période d'essai.
Emplois d'avenir : conditions d'éligibilité assouplies
Depuis février 2014, le gouvernement a assoupli les conditions pour bénéficier du dispositif de l'emploi d'avenir.
Formation des salariés : transformation du DIF
La réforme de la formation professionnelle prévoit la suppression du Droit individuel à la Formation (DIF) lequel sera remplacé, au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Accueillir des enfants en sortie scolaire
L'équitation scolaire permet aux clubs de remplir des créneaux peu occupés par les licenciés. C'est un outil de prospection auprès du c?ur de cible des centres équestres. Découvrez également l'opération Poney Ecole.
Finales Coupe du monde FEI à Lyon
Le Comité organisateur des Finales Coupe du monde FEI et la Fédération Française d'Equitation offrent une entrée gratuite à Lyon Eurexpo à tous les dirigeants de clubs adhérents FFE 2014, à l'occasion des Finales Coupe du monde FEI.
http://www.ffe.com/ressources

Semaine du Développement Durable du 01 au 07 Avril 2014

 

La semaine du développement durable est le rendez-vous annuel majeur pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable.
 
Pour sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'équitation et favoriser des changements de comportements, le CNTE et la FFE proposent pour la 5ème année consécutive aux clubs et associations de cavaliers et meneurs, d'organiser un ou plusieurs événements relatifs au développement durable.
 
Pour participer à la semaine du développement durable, qui a lieu du 1er au 7 avril 2014, il vous suffit d'inscrire votre manifestation dans le cadre de l'appel à projets organisé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) en remplissant le formulaire d'inscription sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr jusqu'au 25 mars.
 
De nombreux outils sont à votre disposition afin de vous aider à préparer vos actions sur www.ffe.com/devdurable/Outils
 
De plus, l'ensemble des clubs adhérents qui ont inscrit une ou plusieurs actions auprès du MEDDE dans le cadre de la Semaine du Développement Durable peuvent s'ils le souhaitent participer à la Grande Finale de la Semaine du Développement Durable, la meilleure initiative sera récompensée lors du Salon du Cheval  2014. Une occasion unique de placer votre club sous les projecteurs.
 
CNTE - Parc Équestre
41600 Lamotte Beuvron

LA LETTRE MENSUELLE

La Lettre mensuelle de la FFE - Juillet 2014

File/RP_magspecialise-juillet2014.pdf

La Lettre mensuelle de la FFE - Mai-Juin 2014 

File/RP_magspecialise-mai-juin2014.pdf

La Lettre mensuelle de la FFE - Avril 2014

File/RP_magspecialise-avril2014.pdf

La Lettre mensuelle de la FFE - Mars 2014

File/RP_magspecialise-mars2014.pdf

 La Lettre mensuelle de la FFE - Février 2014

File/RP_magspecialise-fev2014.pdf

 

 

FFE RESSOURCES ET QUALITE

 

CICE : réduire l'impôt pour investir

Les entreprises bénéficient d'un Crédit d'Impôt pour la Compétitivité des Entreprises, CICE, permettant de réduire le montant de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés. Les entreprises commerciales et agricoles imposées sur le bénéfice réel normal ou simplifié en profitent. En contrepartie de la réduction d'impôt, les entreprises peuvent investir pour l'avenir. Ce dispositif pourrait par exemple venir compenser les pertes liées à l'augmentation de la TVA.

Les modalités d'application du CICE ont évolué au 1er janvier 2014.
 
Temps partiel : réforme reportée au 1er juillet 2014
La date d'entrée en vigueur de la durée minimale de 24 heures par semaine pour le temps partiel est reportée au 1er juillet 2014.
 
Temps partiel : majoration des heures complémentaires
Depuis le 1er janvier 2014, les majorations des heures complémentaires réalisées dans le cadre d'un contrat de travail à temps partiel ont été modifiées.
 
Salaires : charges sociales 2014
Depuis le 1er janvier 2014, certaines charges sociales, c'est-à-dire les contributions et les cotisations à appliquer sur les salaires en 2014 ont été modifiées.
 
Changement du statut de l'animal ?
Depuis quelques mois, le groupe de sénateurs « Ecolo-Ethik » vise à ce que soit reconnu un statut spécial à l'animal en tant qu'être vivant et sensible. Une proposition de loi a été déposée.
 
Etriers de type « K'vall » : interdiction confirmée
Le 15 janvier dernier, le Conseil d'Etat a donné raison à la FFE concernant l'interdiction d'étriers à plancher plein et double étrivière. Les multiples recours formés contre la FFE se voient achevés par l'arrêt de la plus haute instance administrative.
 
Comment accéder à l'espace Ressources et Qualité 
Toutes les adhésions de la FFE en cours de validité de type ORAG, ORAF, CLAG ou CLAF, ainsi que les organes déconcentrés, CRE, CRTE, CDE, CDTE ont accès aux informations juridiques de l'espace Ressources concernant l'accueil du public, les équidés, les infrastructures, la gestion et les activités du club.
Pour en bénéficier, il faut :
  1. Se connecter sur la page d'accueil du site internet www.ffe.com
  2. A droite de l'écran, dans la rubrique « Nos autres espaces » cliquer sur l'onglet :
  3. Inscrire ses codes clubs, avec la ou les lettres du code secret en Majuscule. 

La Lettre du Tourisme Equestre

 

À vos agendas !

Semaine du Développement Durable - 1er au 7 avril 2014
Montrez votre engagement en faveur du développement durable en participant à la SDD.
Journée Nationale de l'Attelage de Loisir - 20 avril 2014
Mobilisez-vous pour rassembler tous les meneurs de loisir et faire goûter au grand public les joies de l'attelage.
Equirando junior - 22 au 27 juillet 2014
Cette année, l'Equirando junior aura lieu en Auvergne et plus particulièrement à St-Paulien (Haute-Loire) et sera placé sous le signe de la Chevauchée Gallo-romaine.
Equirando 2015
C'est officiel, le prochain grand rassemblement des cavaliers et meneurs se tiendra en Midi-Pyrénées à Beaumont-de-Lomagne dans le département du Tarn-et-Garonne.

Pour infos

 La filière cheval se mobilise sous la bannière GESCA (Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture) pour mettre en place le 2e Salon sur la Gestion des Entreprises du Secteur Cheval le mardi 10 Décembre 2013.

 

File/La_filiere_cheval_se_mobilise_sous_la_banniere_GESCA_pour_mettre_en_place_le_deuxieme_salon_sur_la_Gestion_des.pdf

 

La France en Bronze en Concours Complet d'Equitation aux Championnats d'Europe

 

 

 

La France est médaillée de Bronze aux Championnats d'Europe de Concours Complet d'Equitation

La France monte sur la 3ème marche du podium des championnats d'Europe de Concours Complet d'Equitation Senior qui s'est déroulé à Malmö en Suède du 28 août au 1er septembre.

Photo :Equipe de France : Donatien Schauly, Karime Florent Laghouag, Astier Nicolas, Nicolas Touzaint

La meilleure performance tricolore est signée Nicolas Touzaint, associé à Lesbos-JO/JEM. Ils terminent 11ème avec malheureusement une barre et un point de temps dépassé sur le parcours de Saut d'obstacles. 

Juste derrière, Donatien Schauly MDL/C avec Séculaire*Mili-JO/JEM est 12ème après un beau parcours sans faute sur l'hippique.
 
A l'issue du cross, les  tricolores remontaient d'une place dans le classement provisoire par équipe grâce aux 4 parcours sans pénalités effectués, dont 2 bouclés dans le temps imparti (Astier Niocolas et Donatien Schauly MDL/C). 
 
 

L'allemand Michaël Jung a dominé la compétition du début à la fin, remportant la médaille d'or en individuel et par équipe

Podium par équipe :

1. ALLEMAGNE 
2. SUÈDE 
3. FRANCE
 
Classement final Individuel
 
1. Michaël JUNG (ALL) / Halunke FBW - 32.60 pts
 
2. Ingrid Klimke (ALL) / FRH Escada JS - 39.40 pts
 
3. William FOX PITT (GBR) / Chilli Morning - 40.60 pts
...
11. Nicolas TOUZAINT* (FRA) / Lesbos-JO/JEM, LR - 42.00 pts
12. Doantien SCHAULY* MDL/C (FRA) / Séculaire*Mili-JO/JEM,  propriété du Ministère de la Défense - 47.40 pts
15. Arnaud BOITEAU (FRA) / Quoriano ENE*HN-JO/JEM, propriété de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation - 49.00 pts 
23. Karim Florent LAGHOUAG* (FRA) / Punch de l'Esques-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier - 57.20 pts
24. Astier NICOLAS* (FRA) / Piaf B'Neville-JO/JEM, propriété de Ben and Partner - 58.00 pts
 
* cavaliers de l'équipe de France
 
Emmanuel Feltesse, Vice Président de la FFE, en charge du CCE :
 
"Un championnat très positif pour la discipline du complet, surtout après la médaille des poneys, et on l'espère celles des juniors et jeunes cavaliers à venir. Les championnats d'Europe sont une étape de préparation dans la stratégie de haut niveau mise en place par la FFE vers l'objectif de 2014. Nous avons testé des nouveaux couples et de nouveaux chevaux qui ont répondu présent sur cette échéance. En dressage, les cavaliers français ont compris qu'il fallait aller chercher des points, ils osent davantage et proposent des reprises plus dynamiques. Les juges aiment voir du spectacle et des chevaux qui ont de l'allure. Sur le cross, nous avons vu une très belle équitation de tous les cavaliers français, avec des chevaux disponibles et opérationnels. Sur le Saut d'obstacles, le terrain un peu fouillant n'a pas empêché l'équipe de tenir parfaitement sa place. Les chevaux avaient bien récupéré du cross, point très positif pour nous. La dynamique est lancée.
 
Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du CCE :
 
"Nous sommes très contents de cette médaille qui lance la dynamique vers l'échéance de 2014. Il faut souligner le formidable esprit d'équipe et l'envie des cavaliers d'avancer vers l'objectif. Ce classement booste toute l'équipe et nous motive à continuer le travail entamé vers la route des Jeux Equestres Mondiaux."
 
 
Thierry Touzaint, sélectionneur et chef d'équipe :

"Je suis fier de nos français qui ont bien rempli leur contrat sur le cross. La stratégie d'équipe mise en place tient la route, Karim Florent Laghouag joue son rôle d'ouvreur car même s'il prend du temps, il ouvre la voie aux autres et assure en prenant les options longues prévues dans le schéma. Les cavaliers de l'équipe n'ont eu aucun souci sur le cross et malgré les prévisions de temps dépassé à cause d'un parcours très sinueux, il y a finalement eu pas mal de maxi.Le seul bémol est la faute de Nemetis et Lionel Guyon qui s'arrête dans une combinaison qui a fait des dégâts pour plusieurs compétiteurs. D'un point de vue général, les chevaux étaient bien préparés, ils ont tous bien couru même plutôt mieux que prévu. A noter également la présence du jeune cavalier Astier Nicolas pour qui c'est la première participation en équipe de France Senior. Il apprend beaucoup en étant ici et Il fait aujourd'hui honneur à la confiance qu'on lui a accordé."

Photo : Nicolas Touzaint et Lesbos dans le gué

Textes et photos libres de droits. © FFE2013 - Photos FFE / PSV

Toutes les actualités sur le site de la FFE : ici

Toutes les photos sur Facebook :   FFE-Officiel
Toutes les actualités sur Twitter :   @FFEquitation

 

Randocheval

 Retrouvez ci-dessous le lien vers la lettre Randocheval, les randonnées équestres dans le monde entier

http://www.randocheval.com/Lettre/Lettre-2013-08.html

 

Le Petit Journal du Grand National CSO

 Retrouvez toutes les informations du Grand National CSO

File/Journal_du_Grand_National-SAINT_LO.pdf

 

Championnat d'Europe CSO 2013

L'équipe de France de saut d'obstacles faisait escale au Haras de la Bosquetterie, dans le domaine de la famille Epaillard pour un stage de préparation en vue des Championnats d'Europe d'Herning (DAN) que se dérouleront du 20 au 25 août prochain.

Les 5 couples sélectionnés ont répondu présents :

- Kevin Staut et Silvana*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes

- Patrice Delaveau et Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras de Coudrettes

- Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM, propriété de Georgina Forbes et Bosty Jump

- Aymeric de Ponnat et Armitage’s Boy, propriété partielle de son cavalier et de Christophe Mabille

- Eugénie Angot et Old Chap Tame-JO/JEM, propriété de Patrick Bizot et de la S.N.C Bohier

Après quelques jours passés dans le Calvados, tous s’accordent à souligner le bilan très positif de ce regroupement. L’accueil et la disponibilité de la famille Epaillard ont fortement contribué à la réussite de cette préparation.

Sous la coupe de Philippe Guerdat, sélectionneur national et de Sophie Dubourg, DTN Adjointe en charge du CSO, les 5 couples tricolores ont montré une forme remarquable. L’ensemble de la sélection a  pu travailler avec professionnalisme et rigueur tout en s’accordant des moments de détente et de convivialité. La cohésion du groupe s’est affirmée lors des repas et surtout lors de la séance de karting à laquelle tous ont pu participer.

Au terme de ce stage préparatif, la place de réserviste est occupée par Eugénie Angot et Old Chap Tame-JO/JEM. La cavalière demeure dynamique et investie jusqu’à l’annonce du choix définitif du sélectionneur.

 

Programme à venir :

 

vendredi 16 août

Départ des chevaux à destination d’Herning (DAN)

 

Samedi 17 août

Etape et transport

 

Dimanche 18 août

Arrivée des cavaliers et du staff tricolore à Herning

Séance d’acclimatation pour les cavaliers et chevaux

Lundi 19 août

1ère visite vétérinaire à partir de 13h

Découverte de la piste dans la warm-up à 18h

Choix définitif de la composition de l’équipe de France.

Mardi 20 août

Début des Championnats d’Europe

Epreuve de Chasse à 16h45

Mercredi 21 août

Début des épreuves par équipe à 8h45

 

Contact presse :

Cecilia REYMOND

FFE Communication

Parc Equestre, 41600 Lamotte

Tél. : 02 54 94 46 84

 

LE CHEVAL C'EST TROP GENIAL !

 La Fédération Française d'Equitation lance sa série TV "Le Cheval c'est trop génial !" visible sur la chaîne Gulli.

Le premier épisode a été diffusé le lundi 05 Août dernier. La série sera diffusée du lundi au vendredi à 19h45.

Vous pourrez revoir les épisodes en replay et toutes les informations concernant la série sur le site : 

http://www.chevalgenial.com/

Les épisodes vous font partager la vie d'un poney-club et des 6 cavaliers qui y font le stage. Diverses activités sont représentées comme l'attelage, la promenade, l'éthologie, le barrel-race...et bien d'autres.

N'hésitez pas à aller sur le site !

PUB NATIONALE FFE

La campagne de pub nationale de la Fédération Française d'Equitation reprend cette année !

Vous pourrez voir cette publicité sur nos chaînes réunionnaises.

La diffusion aura lieu du 26 Août 2013 au 08 Septembre 2013 sur la chaîne Réunion 1ère

Les horaires de diffusion sont : les journées à 12h30 et 12h55 et les soirées à 19h30 et 19h55

 

 

 

La Lettre Fédérale

 Retrouvez ci-dessous, les lettres d'informations de la FFE. Elles font le compte-rendu des compétitions et des événements du week end et annonce l'agenda à venir.

File/LF_620.pdf

File/619.pdf

File/LF_618.pdf

File/LF_617.pdf

File/LF_616.pdf

File/LF_613_DEF.pdf

File/LF_611.pdf

File/LF_610.pdf

File/LF_609.pdf

File/LF_608.pdf

File/LF_607.pdf

Vous pouvez également retrouver toutes les lettres fédérales sur le site de la Fédération Française d'Equitation (http://www.ffe.com/journaliste/Lettres-Federales)

Jeux Equestres Mondiaux 2014

La billetterie des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM en Normandie a ouvert le 06 Juin dernier pour les licenciés FFE et FF Polo, les clubs et les CRE !

Le CRE Réunion a la possibilité d'acheter jusqu' à 2 lots de pass identiques en Catégorie 1 sous réserve de disponibilité.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et retrouvez toutes les informations concernant les Jeux Equestres Mondiaux 2014 sur le site de la FFE : http://www.ffe.com/hautniveau/Jeux-2014

L'Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC)

 

Pour votre information...

 L'UNIC communique !

03/09/2013
China Horse Fair 2013: Les inscriptions sont ouvertes !

Comme nous vous l'avions communiqué au début de l'été, l’UNIC supervisera cette année encore le Pavillon France lors du China Horse Fair les 17, 18 et 19 octobre prochain.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire.

Stand :

  • Forfait exposant : Stand de 9m2 aménagés
  • Forfait co-exposant : Le forfait co-exposant correspond à une surface de 3m2. Supports autorisés : Un kakémono, des flyers et des cartes de visite.

Pour toute demande supérieure à 9m2, merci de nous contacter.

 

Séjour :

Ce forfait vous permet de choisir la formule qui vous convient le mieux.

 

Départ le 15/10 de Charles de Gaulle :

  • Départ à 23h20, arrivée le 16/10 à Pékin à 15h05
  • Départ à 13h45, arrivée le 16/10 à Pékin à 5h30

 

Retour le 20/10 de Pékin :

  • Départ à 1h, arrivée à CDG à 5h40
  • Départ à 9h15, arrivée à CDG à 14h15

(Merci de cocher les cases correspondantes dans le formulaire).

 

Si vous souhaitez partir plus tôt ou rentrer plus tard, contactez-nous pour un devis.

 

Hôtel : Novotel Beijing Peace en plein centre de Pékin.

 Tout comme l'an dernier, des temps forts seront organisés sur et en dehors du salon. Mais pour celà, nous avons besoin de vous !

 N'hésitez pas à consulter le site internet du salon en cliquant sur ce lien !

Pour tout renseignement, contacter Cassandra Berthelot par mail c.berthelot@chevalunic.fr ou par téléphone au02.43.40.53.44/06.79.93.02.54 

 

L'équipe de l'UNIC

Saint Lô : Plus que 5 jours pour vous inscrire à la vente !

 

La date de clôture des inscriptions à la vente amiable de jeunes chevaux et poneys organisée dans le cadre du NHS de Saint Lô est reportée au dimanche 28 juillet.

 Il ne vous reste donc plus que 5 jours pour inscrire vos chevaux et poneys à la vente.

 

Plusieurs marchands étrangers en provenance d’Equateur, Italie, Mexique, Pays-Bas, Suède et Turquie nous ont confirmé leur venue durant ces deux jours de vente.

  Un catalogue en ligne leur permettrait de visualiser les chevaux avant la vente.

  Il vous suffit de télécharger et remplir la fiche d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.cheval-normandie.fr/files/venteamiable/doc/fichevendeur.pdf

L'équipe de l'UNIC

UNIC – 75 boulevard Alexandre et Marie Oyon – 72 100 Le Mans - FRANCE

Tel: + 33 (0)2 43 40 53 40 - Fax: + 33 (0)2 43 72 38 53 - Mob: + 33 (0)6 79 93 02 54

www.chevalunic.fr 

 

Sélections de l'équipe de France pour les Championnats d'Europe de Dressage d'Herning (DAN)

La FFE communique la liste des cavaliers français sélectionnés pour les Championnats d'Europe Séniors de Dressage qui se dérouleront à Herning (DAN) du 19 au 25 août prochain.

 

Marc Boblet

  • Noble Dream Concept Sol-JO/JEM, propriété de Laura, Caty et Jean Louis Dallara

Claire Gosselin

  • Karamel de Lauture-JO/JEM, propriété de Marie Hélène Gosselin

 

Jessica Michel

 

  • Riwera de Hus-JO/JEM, propriété de la Sarl Haras de Hus

 

Karen Tebar

 

  • <!--[endif]-->Florentino, Willy Schetter, Gerihld Schetter et Karen Tebar

 

 

Réservistes

 

Ludovic Henry

 

  • After You-JO/JEM, propriété de Christophe Binnedijk

 

Arnaud Serre

 

  • Robinson de Lafont-JO/JEM, propriété Sylvain Massa

 

 

Chef d'équipe : Alain Francqueville

 

Service de presse FFE : 02 54 94 46 76 - communication@ffe.com

 

 

 

FFE - Ressources et Qualité

 

Adhésion 2014

Renouvelez votre cotisation à la FFE dès le 1er septembre directement par internet depuis votre espace FFE Club SIF :https://www.telemat.org/FFE/sif/ . Vous pouvez également renvoyer le formulaire d'adhésion joint à La REF d'août. S'y ajoute la contribution décidée en Assemblée Générale pour la campagne de promotion TV.

Le nouveau millésime des licences 2014 débute à compter du 1er septembre 2013. L'adhésion 2014 est obligatoire pour saisir une licence à partir de cette date.

C'est la rentrée : vérifier les papiers

En septembre les établissements équestres démarrent une nouvelle année. Avant la rentrée il est nécessaire de vérifier les documents administratifs concernant notamment la clientèle tels que le contrat d'inscription, le règlement intérieur ou encore le contrat de pension.

Modèle de contrat d'inscription

Modèle de règlement intérieur

Modèle de contrat de pension

Pour lire la suite...

TVA : quel taux pour la rentrée

Aucune modification du taux de TVA applicable aux activités équestres n'est annoncée pour la rentrée. Les taux indiqués dans le tableau TVA en ligne sur l'espace Ressources restent de mise pour septembre 2013.

Nous restons cependant mobilisés et vigilants quant aux éventuelles manifestations de la Commission européenne à l'encontre du taux de TVA appliqué en France.

Toutefois, en dehors du contentieux du secteur cheval, la loi de finances rectificative pour 2012 votée fin 2012, a prévu une modification générale des taux de TVA au 1er janvier 2014 :

Pour lire la suite...

Réservations de stages et forfaits

Les stages d'été ou les forfaits trimestriels d'enseignements sont très souvent réservés à l'avance par les cavaliers. Il arrive également que le cavalier ou ses parents annulent la participation au stage ou sa réservation d'un forfait de reprises, parfois, au dernier moment.

Certains opposent un délai de rétractation de 7 jours pour se faire rembourser. Toutefois, ce délai de rétractation n'est pas applicable pour toute prestation.

Pour lire la suite...

Manifestation : penser aux déclarations

Une compétition ou une journée porte ouverte est souvent l'occasion de diffusion de musique et de vente de boissons. Ces deux activités requièrent des déclarations préalables.

Diffusion de musique

Buvette

Pour lire la suite...

CDD : déterminer la durée

Par principe, le contrat de travail prend la forme d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Dans certaines hypothèses, la conclusion d'un Contrat à Durée Déterminée (CDD) est possible. Alors le contrat doit impérativement comporter un terme fixé avec précision, c'est-à-dire une date de début et une date de fin connues. Dans d'autres hypothèses, un terme imprécis peut être retenu. Dans ce cas, les juges rappellent que le contrat doit obligatoirement contenir une durée minimale. A défaut le contrat de travail à durée déterminée risque d'être requalifié en contrat à durée indéterminée.

Pour lire la suite...

Salarié : non respect des équipements de sécurité

L'employeur peut imposer à ses salariés de porter des équipements de protection individuelle, comme le casque lors du travail des chevaux, le gilet de cross pour le débourrage ou encore les chaussures coquées pour les travaux de manutention.

Si le salarié refuse de porter ses équipements lorsqu'il travaille, il commet une faute qui peut aller jusqu'au licenciement pour faute grave. Charge à l'employeur de faire respecter les consignes de sécurité au sein de son établissement et d'en sanctionner le non-respect.

Pour lire la suite...

Frais professionnels des salariés

Lors de déplacements en concours ou de transports d'équidés, les salariés peuvent engager des frais liés à leur activité professionnelle. L'employeur doit alors rembourser ces frais. A ce titre il peut opter pour un remboursement au réel ou par le versement d'une indemnité forfaitaire.

Pour lire la suite...

Baux ruraux : fixation des loyers en 2013

Depuis 2010, l'évaluation de l'indice des loyers applicable aux baux ruraux, est fixée au niveau national et plus au niveau départemental. Ainsi, pour 2013, l'indice national des fermages est de 106.76 contre 103.95 en 2012, ce qui correspond à une augmentation de 2.35%.

Pour lire la suite...

Organisation de séjours touristiques

Pendant les vacances, les établissements équestres peuvent être amenés à organiser des séjours touristiques à cheval pour les cavaliers, qu'ils soient licenciés à l'année ou simplement de passage. L'organisation de randonnées « clés en main » est considérée comme un séjour touristique et constitue une activité dont la pratique est réglementée.

Pour lire la suite...

Macaron et Trophées Sport Responsable

Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives pionnières dans la gestion de ses activités en terme social, environnemental et économique.

Innovant dans ce domaine, Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport responsable recensent les bonnes pratiques existantes sur le terrain.

Présentez celles de votre club et obtenez le Macaron Sport Responsable.

Vous avez également la possibilité de concourir aux Trophées du Sport Responsable. Ils récompensent les meilleurs projets des clubs qui agissent sur le terrain pour un sport plus responsable. Les 3 clubs lauréats de chaque fédération recevront une dotation d'accompagnement de leur projet à hauteur de 2 000 euros.

Pour participer, il suffit de présenter votre projet en remplissant en ligne le dossier de candidature. Vous avez jusqu'au 1er septembre 2013 pour vous inscrire.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez vous sur www.sport-responsable.com.

« Sentez-vous Sport »

La Journée du Cheval aura lieu le 22 septembre et fait partie des rendez-vous « Sentez-vous Sport » organisés par le Comité National Olympique et Sportif Français. Cette action nationale a pour objectif d'inciter la population française à pratiquer davantage une activité physique de manière régulière et encadrée. La FFE transmet régulièrement la liste des clubs inscrits pour insertion sur le sitesentezvoussport.fr. Cette liste sera également transmise aux médias de chaque département.

Inscrivez-vous d'urgence sur le site journeeducheval.ffe.com pour bénéficier de la campagne nationale de communication déployée à cette occasion.

Les adhérents CLAF et CLAG recevront début septembre des supports de communication dans le colis de rentrée FFE : affiches, dépliants, baptêmes poney, etc.

.

Coordonnées

 

FFE Ressources
Parc Équestre Fédéral 41600 LAMOTTE BEUVRON
Téléphone : 02 54 94 46 21 de 14h à 18h
E-mail : ressources@ffe.com
FFE Qualité
Parc Équestre Fédéral 41600 LAMOTTE BEUVRON
Téléphone : 02 54 94 46 14
E-mail : qualite@ffe.com
 
 

 

 

 

 

 

 

Journée du cheval 2013

La traditionnelle Journée du Cheval se déroulera le dimanche 22 septembre. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre club et bénéficier des documents vous aidant à préparer cette journée sur le site internet dédié :

http://journeeducheval.ffe.com/

Assurance : les garanties de la licence

Une assurance est offerte à tout titulaire d'une licence pratiquant FFE en cours de validité. Voici un détail des activités couvertes par la licence ainsi que des obligations des établissements en matière d'assurances.

Assurance individuelle du cavalier

Responsabilité civile

Pratique à titre professionnel

Information sur les assurances

Pour lire la suite...

Chute des salariés : faute inexcusable de l'employeur

En cas de manquement à son obligation de sécurité, la responsabilité de l'employeur peut être recherchée et sa faute inexcusable retenue. Une récente jurisprudence rappelle les obligations de l'employeur en la matière.

Pour lire la suite...

Sécurisation de l'emploi : nouvelles règles à respecter

La loi relative à la sécurisation de l'emploi prévoit des mesures applicables dès maintenant comme la taxation des CDD et d'autres mesures en vigueur en 2014 relatives aux complémentaires santé des salariés et au temps partiel dont le minimum sera de 24h par semaine.

Sur-taxation des CDD

Couverture complémentaire santé

Temps partiel : 24h minimum

Délai de prescription des actions en justice

Pour lire la suite...

Salarié : les congés supplémentaires

Le droit du travail et la convention collective des centres équestres prévoient l'allocation de congés supplémentaires pour les salariés lorsque des évènements particuliers surviennent au cours de leur vie. Voici le détail.

Pour lire la suite...

Assurance : utilisation de véhicules par le salarié

Conduire le camion du club ou son véhicule personnel dans un but professionnel, ne relève pas du même type de contrat d'assurance, il faut donc être vigilent sur ce point.

Pour lire la suite...

Le contrat de génération étendu à l'agriculture

Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors. Le 16 mai 2013, le Président de la République a confirmé que les contrats de génération sont utilisables pour la transmission des entreprises agricoles.

Transmettre son entreprise agricole

Rappel du dispositif du contrat de génération

Pour lire la suite...

Coordonnées

FFE Ressources
Parc Équestre Fédéral 41600 LAMOTTE BEUVRON
Téléphone : 02 54 94 46 21 de 14h à 18h
E-mail : ressources@ffe.com

FFE Qualité
Parc Équestre Fédéral 41600 LAMOTTE BEUVRON
Téléphone : 02 54 94 46 14
E-mail : qualite@ffe.com

 

Powered byE2I sports